Chirurgie Bariatrique

La Sleeve Gastrectomie

Le Ballon Gastrique

Le Bypass Gastrique

Le Botox Gastrique

La Sleeve Gastrectomie

La sleeve gastrectomie est l’intervention la plus pratiquée en Turquie depuis quelques années.

L’intervention ne va conserver que la partie verticale de l’estomac (sleeve en anglais = manche) créant un petit réservoir vertical et tubulaire sans interrompre le circuit alimentaire et sans anneau à surveiller ou à serrer.

L’intervention consiste à retirer les 3/4 de l’estomac, un tube introduit par la bouche pendant l’intervention par l’anesthésiste et descendu dans l’estomac sert à calibrer la taille du nouvel estomac ; on coupe celui-ci le long de la sonde et dans le même temps la pince automatique suture la tranche de section de l’estomac ; on pose ainsi une triple rangée d’agrafes. (Malgré cela il existe toujours un risque (rare) de mauvaise ou d’absence de cicatrisation sur la tranche de section. Il peut ainsi apparaître une fistule avec fuite du contenu gastrique dans le « ventre », complication entraînant réintervention, drainage, mise en place de prothèse).

Quels sont les Avantages & Inconvenients ?

                       Avantages

  1. Pas de carence car le circuit intestinal est conservé, pas de blocages alimentaires, pas de complications chirurgicales à distance, suivi médical très simple, amaigrissement de 30 kg dans la plupart des cas rapidement dans la première année en fonction de l’IMC préopératoire. 
  2. Risque opératoire très faible.
  3. Pas de complications après la sortie de la clinique donc surveillance moins systématique.
  4. Amélioration très importante d’un  diabète II, d’hypertension artérielle, d’un trouble métabolique.
  5. Pas de carence en vitamines.
  6. La diminution de volume de l’estomac réduira la sécrétion d’une hormone appelée ghréline et qui interviendrait dans la sensation de faim.
  7. Des règles hygiéniques et diététiques postopératoires sont indispensables, le mieux encadrées par un spécialiste (nutritionniste).

Inconvénients

Le patient peut être sujet à des complications post-opératoires, comme des problèmes de fuites à l’estomac. « Dans deux à trois pourcents des cas, la cicatrisation peut être longue et fastidieuse, le patient peut très mal le vivre, avoir des douleurs abdominales avec fièvre, de la tachycardie, des douleurs à l’épaule gauche. Après la cicatrisation, la majorité des patients voient le bénéfice de l’intervention », estime le professeur. La personne opérée peut aussi souffrir de reflux gastro-oesophagien, qui peut être traité avec des antiacides. Les symptômes : des brûlures thoraciques, des reflux dans la bouche, pouvant gêner le patient.

Le Ballon Gastrique

En cas de surpoids , à partir d’un indice de masse corporel de 27 et d’un age de plus de 18 ans ,la pose d’un ballon intra gastrique peut etre une solution adaptée. L’objectif est de vous accompagner dans le changement de votre mode de vie pour permettre une perte de poids durable. Le ballon gastrique , en prenant de la place dans l’estomac , permet une sensation de satiét plu rapide , diminuant ainsi la sensation de faim. Le rééquilibrage alimentaire et la reprise ou l’augmentation de l’activité physique , indispensables à une perte de poids efficace , sont facilités par la presence du ballon.

Les effets indésirables sont extremement rares. Des effets secondaires à type de nausées ou de pesanteur gastrique sont possibles , essentiellement la première semain après la pose, le plus souvent bien controlés par le traitement médicamenteux prescrit par le médecin

Pour une bonne efficacité , la pose du ballon gastrique doit s’accompagner d’une prise en charge diététique , sport  et bien etre. C’est donc un ‘’ pack complet ‘’ , incluant la pose du ballon gastrique , le patient choisi de prendre avec différentes formules s’orientant plus vers la diététique , le sport ou les soins .Une balance connectée et une appplication smart phone aident le patient dans sa perte de poids et permettent à l’équipe de le suivre entre les consultations.

Avec le programme ,la perte de poids est d’environ 10  à 15  % du poids total et parfois plus selon l’implication du patient.Les études cliniques démontrent que les ballons gastriques permettent de perdre beaucoup plus de poids qu’un programme  combinant régime alimentaire et exercice seul.Les résultats peuvent toutefois varier d’un patient à un autre . Un petit pourcentage de patients ne réagit pas au traitement .   

Le Bypass Gastrique

             Il s’agit d’une intervention restrictive et malabsorptive en même temps.Restrictive car elle réduit la capacité de l’estomac en créant une poche gastrique, séparée du  reste de l’estomac et qui reçoit les aliments.Malabsorptive car le segment de grêle qui est connecté à la poche gastrique ne reçoit pas de bile et d’enzymes pancréatiques.

Ces derniers sont importants pour absorber ce qu’on mange.

  1. Le mécanisme de malabsorption est obtenu en séparant en deux la partie initiale de l’intestin grêle et en raccordant le segment inférieure à la poche gastrique. Le segment supérieur est ensuite raccordé à environ 150 cm de distance.
  2. Les aliments vont donc contourner la plupart de l’estomac, le duodénum et les premiers 50 de l’intestin grêle. En plus dans la portion initiale du nouveau parcours alimentaire (premiers 150 cm), on aura une absorption réduite à cause de l’absence de bile et d’enzymes pancréatiques.
  3. Le troisième mécanisme s’ajoute aux deux mécanismes également présents après une sleeve : c’est-à-dire une diminution de la capacité gastrique et une diminution de la sensation de faim liée à la réduction de la sécrétion de ghréline.

Il faut dire que la malabsorption concernera plus les graisses et les sucres que les protéines.

Une supplémentation vitaminique est conseillée à vie. Le suivi médical et nutritionnel est donc très important.

Le bypass peut être effectué par voie cœlioscopique ou robotique.

Le Botox Gastrique

L’injection gastrique est une forme de chirurgie de perte de poids que nous proposons dans notre centre. Nous effectuons cela sous sédation par entrée endoscopique et appliquons du botox (toxine botulique) sur l’estomac avec guidage par caméra.Le but est de détendre les muscles, cela aide nos patients à perdre du poids car cela ralentit la vitesse à laquelle l’estomac se vide.

A Votre Service